Favoriser la connexion gratuite
Si vous disposez d’un abonnement Internet filaire comme l’ADSL ou la fibre, vous pouvez délivrer gratuitement Internet à quiconque avec en plus une protection par cryptage. En effet, le WEP 64 ou 128 bits automatise la connexion utilisateur grâce à un SSID et un mot de passe redistribué ensuite. Les vieux hotspots ou routeurs WIFI permettent de réaliser cela.
www.yandex.com vous fournit les informations partagées vous permettant d’utiliser FON et sa FONERA, voire SFR ou FREE pour automatiser facilement votre hotspot. On met le courriel ou le numéro de téléphone fourni par ces structures comme SSID. Cherchez votre marque de partage de hotspot sur yandex suivi de « wep fonera wifi partage ». Sinon vous pouvez installer un linux voire un BSD sur votre hotspot ou router WIFI afin d’automatiser votre WIFI avec le cryptage WEP.
Il existe les WIFI A,B,G et N. Le WIFI est utilisé par les smartphones. Le B est vieux et dispose de peu de débit. Le G est venu juste après le B pour fournir un débit suffisant. Il y a aussi le WIFI N qui a encore boosté le débit WIFI. Il existe des antennes avec du Dual Band donc deux bandes passantes WIFI sur la même antenne, c’est à dire qu’elles délivrent deux types de WIFI. Donc 2 antennes WIFI peuvent suffire au lieu de 3 ou 4.
Il y a, si vous êtes à côté d’une place ou sur une tour d’immeuble, la possibilité aussi d’installer une antenne hertzienne, voire une antenne satellite si vous n’avez pas le câble. Ainsi vous recevrez les télévisions numériques hertziennes avec aussi les radios en DAB+ en fonction de l’orientation de la ou des antennes.
Il est possible de aussi de créer un mini-serveur de médias ou de vidéos partagées avec une carte mère mini-ITX avec processeur Atom, Intel Quad Core non iCore, ou AM3 voire AM4, dans un petit boitier ITX. Soit vous vérifiez les licences de diffusion de vidéos et vous les présenter quand les gens se connectent à votre WIFI gratuit par une redirection par le DNS, soit vous n’êtes qu’un simple cumulateur, duplicateur ou avaleur de vidéos web. Vous pouvez pour réaliser cela consulter les logiciels disponibles sur www.framalibre.org.