Bandeau
Informations sur la Programmation
Développez !

Informations non régulières sur la Programmation.

Le site web est en licence libre Creative Common by SA. Vous pouvez réutiliser les articles en indiquant l’auteur ou le site web.

Sources de mes sites web :
https://archive.org/download/SauveLiberlog/economiesgbases.tar.7z
https://archive.org/download/SauveLiberlog/GLOBE.7z

Les images proviennent d’Open Clipart et de Wikimedia Commons.

Diaporama sur l’économie et le libre
Licence Creative Common by SA
Article mis en ligne le 4 mars 2019
dernière modification le 9 avril 2019

par Matthieu Giroux

Un peu d’économie

Voici ici le diaporama ou ici. Les sources sont ici.

Selon Richard Stallman le droit à la liberté, l’égalité et fraternité est permis par le respect et la protection de six entités :

  • Respect, partage, diffusion et défense des discours par mutualisation, consultation, protection et indexation des archives, qui sont tous dans le domaine public, mais aussi avec les livres du domaine public, devenant tous les deux bien commun.
  • L’association promue par les chinois avec le confucianisme et la monnaie productive publique, Platon pour la réflexion et philosophie scientifiques, avec le trafic face à la République, puis Mazarin pour les états-nations de Westphalie, puis Colbert pour le protectionnisme face au trafic, puis Leibniz pour l’économie de travail par le génie, puis Emer de Vattel pour le Droit des Gens, puis Lazare Carnot et Gaspard Monge pour le génie par les défis, puis Hamilton pour le crédit face à la dette, puis Henry Charles Carey pour la science économique, Roosevelt pour le Glass-Steagall Act et Lyndon Larouche pour le développement par les ressources, avec les groupements promus par Henry Charles Carey (syndicats, collectifs, fondations, associations, voire coopératives), avec aussi les lois anti-trusts et l’économie jubilaire.
  • La liberté de la presse, défendue par les États-Unis au XIXe, puis avec la France par le Conseil National de la Résistance, avec notamment Georges Boris, les communistes et Charles De Gaulle, avec aussi la pluralité des radios et de la TNT sécurisables le plus facilement.
  • La création d’assemblées représentatives pour décider moralement et économiquement de lois (législatif), de décider de projets donc faire de la politique (exécutif), pour défendre, ou créer et diffuser des droits par l’intérêt général (élections réparties et sénat, constitution, médiations, participations nationales).
  • Les logiciels voire licences libres par propagation qui seuls permettent la liberté sur la technologie (GNU [archive] et FSF [archive] (mondial et États-Unis), FSFE [archive] (européen), April [archive] (France), Adullact [archive] (mutualisations logicielles régionales), IRILL [archive] (recherche)).
  • Le respect de la vie privée par la propriété privée en période de conjoncture et la citoyenneté en période productive, défendus par des financements différents en France par les Maisons de Consommation (groupements régionaux) liées aux médiateurs (entités permettant de remettre en question certains services ou biens, pour défendre ses droits), la ou les CNIL (état ou mieux état-nation), la Quadrature du Net (droit), Framasoft (services et logiciels), French Data Network (accès à Internet) et Emmaüs (préservation de biens et services)).

Plus (Encore)