Informations sur la Programmation
Développez !

Informations non régulières sur la Programmation.

Le site web est en licence libre Creative Common by SA. Vous pouvez réutiliser les articles en indiquant l’auteur ou le site web.

Sources de mes sites web :
https://archive.org/download/SauveLiberlog/economiesgbases.tar.7z
https://archive.org/download/SauveLiberlog/GLOBE.7z

Les images proviennent d’Open Clipart et de Wikimedia Commons.

Le problème de Wikipedia c’est l’école
Licence Creative Common by SA
Article mis en ligne le 15 mars 2018

par Matthieu Giroux

Wikipedia est une encyclopédie certes colossale. Seulement elle pourrait être 10 fois plus grande… si les internautes possédaient en eux la réflexion scientifique.

Pourtant les enfants possèdent une réflexion scientifique s’ils n’écoutent pas les instituteurs cartésiens. En effet l’enfant, pour apprendre à parler et à marcher, a émis des hypothèses. Puis un jour il s’est dit je parle puis je marche. Ce sont les hypothèses supérieures. Ainsi l’enfant posera souvent des questions étonnantes à ses parents, s’il garde confiance en son enfance. S’il reste un enfant, il a de grandes chances de rester scientifique.

Pour que Wikipedia devienne 10 fois plus grande, cette encyclopédie pourrait débattre sur les hypothèses scientifiques, ce qu’elle fait mais seulement pour les définitions et l’histoire. Au lieu de s’en tenir aux publications autorisées ou aux définitions, on débattrait selon les grecs de l’école d’Athènes. Il y aurait des chats automatiquement accessibles dans le cas d’une page incertaine.

Il faut cependant montrer les efforts conséquents des internautes pour faire respecter la démocratie sur Wikipedia. Cela n’est pas simple. En effet les comptes Wikipedia ou tout compte personnel peuvent être piratés. Il faut donc rendre hommage à cette volonté de permettre l’anonymat, par ailleurs difficile à gérer.

Déjà les démarches des auteurs sont mises en valeur. On ne parle donc pas de formules comme à l’école. Il y a effectivement de véritables recherches sur l’historique de l’auteur, ce que l’école a du mal à faire. Ainsi Wikipedia fait tout de même mieux que l’école, lui insufflant donc des précisions sur les auteurs. L’école s’inspire d’Internet. Les écrivains censurés sont même repris par l’école, nécessitant alors un travail de recherches permettant de défaire la censure.